Options de stockage d’énergies renouvelables

Daniel Favrat | 13 novembre 2018

Options de stockage d’énergies renouvelables

Au moment où le gouvernement français s’apprête à proposer une loi de programmation de l’énergie, il n’est pas inutile de passer en revue les options en matière de stockage d’énergies renouvelables. Ces dernières offrent un large éventail de promesses pour répondre à la transition énergétique. Mais les plus importantes, comme le solaire et l’éolien, induisent un aléa ou un déphasage par rapport à la demande qui, à grande échelle, renforce la nécessité de systèmes de stockage.

Dans ce webinar, vous découvrirez une synthèse des options existantes ou en cours de développement pour le stockage d’énergie sous forme électrique, chimique ou thermique.

L’analyse sera faite pour deux grandes catégories de stockage, à savoir :

• Le stockage saisonnier (augmentation des ouvrages d’accumulation hydraulique, carburants synthétiques, chaud et froid liés aux sondes géothermiques,…)
• Le stockage journalier ou hebdomadaire (hydraulique par l’intermédiaire de centrales de pompage-turbinage, électro-chimique par batteries ou piles à combustible réversibles, hydrogène, air comprimé, thermique par chaleur sensible ou chaleur latente,…)

La synergie entre certaines de ces différentes approches sera discutée et les aspects de performance énergétique, économiques, de cycles de vie et d’acceptation sociétales seront abordés. Seront également discutées les stratégies des principaux acteurs industriels dans ce domaine.

Télécharger la présentation de notre webinar
*
*
*
*
*

Nous nous engageons à protéger votre vie privée. PRESANS utilise les informations que vous nous avez fournies pour vous contacter à propos de nos contenus, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.